• RTU pour le baclofène dans le cadre de l'alcoolisme
  • bacloville
  • Alpadir

Pascal Gache

Pascal Gache - Baclofène

Le médecin alcoologue genevois Pascal Gache, à l’époque responsable de l’unité d’alcoologie des Hôpitaux Universitaires de Genève, a entendu parler pour la première fois du baclofène, en janvier 2006. C'est une de ses patientes qui lui a présenté un article du magazine TOP Santé.

Le reportage faisait une interview du Professeur Olivier Ameisen et mentionnait un article qu’il avait publié dans la revue Alcohol and Alcoholism en 2005.

Après avoir lu cet article, Pascal Gache a immédiatement écrit à Olivier Ameisen pour lui faire part de son intérêt concernant son hypothèse et pour l’inviter à Genève afin de donner une conférence sur son travail et sa découverte...

Pascal Gache a prescrit ses premiers traitements de l'alcoolisme au baclofène à haute dose en mai 2006. Il a réservé cette prescription aux patients alcooliques en échec dans leurs autres tentatives thérapeutiques.

Très vite il a été impressionné par les effets du baclofène et a continué de le prescrire à une période où personne n’en parlait. Il réinvite Olivier Ameisen au printemps 2008 en collaboration avec le service d’hépato-gastro-entérologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

A la suite de la publication du livre d’Olivier Ameisen, Pascal Gache a répondu à une demande massive de patients français qui ne trouvaient personne en France pour leur prescrire le baclofène.

En 2009, à la suite d’une plainte d’un médecin traitant qui ne comprenait l’intérêt de la prescription du baclofène et non soutenu par sa hiérarchie, Pascal Gache a dû démissionner de son poste de responsable de l’unité d’alcoologie des HUG.

Suite à ce mauvais coup du sort, il s’installe comme alcoologue en ville de Genève et continue à prescrire le baclofène.

A ce jour (nous sommes en 2013), il a initié plus de 300 traitements au baclofène essentiellement à des malades alcooliques mais également à des personnes toxicodépendantes ou encore à des patients souffrant de troubles alimentaires.

Pascal Gache a publié plusieurs articles sur le baclofène et est à l’origine d’une tribune collective parue dans le journal « le Monde ». Orateur de talent, s’exprimant avec aisance et humour, il est invité deux fois lors des congrès de la Société française d’alcoologie pour parler du baclofène (mars et octobre 2012).

En février 2012 il rédige le guide de prescription du baclofène en collaboration avec d’autres médecins prescripteurs. Ce guide est à ce jour un des principaux supports d’aide à la prescription du baclofène rédigé à l'attention de médecins désireux de s'informer.

Il intervient régulièrement dans des émissions radio ou télévisées, comme en mai 2012 où Pascal Gache est au centre d’un reportage télé diffusé par la télévision suisse lors de son émission « mise au point » 20 mai. Ce reportage est centré sur le baclofène.

Voir : Soigner l'alcoolisme, foot ruineux, banquiers "donnés" aux Etats-Unis

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires