• RTU pour le baclofène dans le cadre de l'alcoolisme
  • bacloville
  • Alpadir

Posologie baclofène & alcool

Le traitement au baclofène dans le cadre de la dépendance à l'alcool est extrêmement complexe et la posologie baclofène ou plutôt les posologies diffèrent selon les avis de chaque médecin prescripteur. Le principe de base reste toutefois identique pour tous les médecins : commencer à un très faible dosage, puis augmenter progressivement jusqu'à obtention de l'effet recherché : indifférence du patient pour l'alcool.

Attention, BacloZeN n'est pas un site médical. Toutes les indications de posologie que vous pourrez lire ici comme sur toutes les pages de ce site au sujet du traitement au baclofène, sont données à titre indicatif. Elles sont préconisées par des spécialistes du baclofène mais comme aucune posologie officielle dans le cadre du traitement de l'alcoolisme n'existe à ce jour, il est indispensable de privilégier avant tout, la posologie de son médecin prescripteur.


Posologie baclofène : dosage

Tout d'abord il faut savoir que le dosage, c'est à dire le nombre de cachets à avaler quotidiennement est impossible à fixer au départ du traitement. Chaque cas étant différent, la quantité de baclofène nécessaire à la guérison (suppression ou diminution du craving) ne pourra être envisagé qu'au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C'est le malade alcoolique qui sera le seul à s'apercevoir du succès du traitement, au moment où son besoin de boire se sera atténué ou aura totalement disparu.

Certains cas de guérison ont été relevés avec un dosage de 30 mg par jour mais ceux ci sont très rares. Pour le dosage maximum (à titre indicatif) l'Afssaps a autorisé dans le cadre de l'étude clinique lancée en avril 2012 (Bacloville), un dosage journalier pouvant aller jusqu'à 300 mg. Cela situe bien la complexité du traitement au baclofène : trouver le bon dosage qui se situerait entre 30 et 300 mg par jour!


Posologie baclofène : vitesse & paliers

Pour atteindre le bon dosage, la question de la rapidité se pose ensuite. Augmenter les doses très vite risque de déclencher des effets secondaires, alors que faire le choix d'une posologie lente prend beaucoup de temps, surtout si la dose seuil doit se rapprocher de 300 mg.

Certains estiment qu'il faut faire vite pour ne pas risquer de décourager le patient, c'est la posologie défendue par Olivier Ameisen, d'autres préfèrent proposer une posologie plus lente pour éviter au maximum à leurs patients, les effets secondaires, c'est la technique favorisée par des spécialistes tels que le docteur Renaud de Beaurepaire.

Ceux qui comme Olivier Ameisen veulent aller très vite, préconisent un départ à 30 mg avec une augmentation de 20 mg tous les 3 jours. Cette posologie risque de secouer les corps sensibles à la molécule. En revanche, la dose seuil sera atteinte au plus vite.

Les "disciples" de Renaud de Beaurepaire qui souhaitent ménager leurs patients contre les effets secondaires suggèrent un démarrage à 10 ou 20 mg et une augmentation par palier de 10 mg tous les 3/4 jours, voire tous les 5/7 jours pour les plus prudents.

Plusieurs techniques se sont dessinées dans les cabinets de prescription mélangeant un peu les deux approches.


Posologie baclofène : répartition

La répartition du baclofène au long de la journée a également beaucoup d'importance. certains médecins prescripteurs privilégient de concentrer les doses avant le moment du craving, on parle alors de "ciblage", alors que d'autres estiment qu'il faut plutôt "diluer" la molécule sur toute la journée, on utilise à ce moment le terme : "imprégnation".

Pour exemple avec un dosage de 120 mg "ciblé" sur un habituel craving à 19 heures, on pourrait obtenir : 40 mg à 12 heures, 40 mg à 15 heures et 40 mg à 18 heures. Pour un dosage en "imprégnation", le médecin prescripteur préconisera plutôt : 40 mg à 9 heures, 40 mg à 13 heures et 40 mg à 17 heures.

Il semblerait aussi pour certains qu'il ne faut pas dépasser 4 heures entre chaque prise, qu'une prise le matin soit indispensable...


Durée de la posologie

Aujourd'hui, personne ne sait si ce traitement au baclofène doit durer à vie ou s'il peut être interrompu au bout de quelques années. Ce qui semble être acquis c'est la possibilité de diminuer le dosage au bout de quelques mois dans beaucoup de cas.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires