Textes officiels

Les textes officiels à propos du baclofène

Les textes officiels concernant le baclofène dans le traitement de la dépendance à l’alcool sont consultables dans cette rubrique. Les positions de l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), de la Société Française d’Alcoologie, Fédération Française d’Addictologie… sont à lire ici.

L’Afssaps et l’utilisation du baclofène

Estimant que le bénéfice du baclofène dans l’alcoolo-dépendance n’était pas démontrée, en juin 2011 l’Afssaps publiait une mise en garde sur l’utilisation hors AMM dubaclofène dans le traitement  de la maladie alcoolique tant que les résultats d’une étude clinique n’auraient pas été effectués (lire la publication).

Après avoir finalement admis au mois d’avril 2012 que le baclofène pourrait avoir “des bénéfices cliniques chez certains patients” l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a admis l’usage du baclofène “au cas par cas” et a enfin autorisé le lancement d’un essai clinique contrôlé, chez des patients présentant une consommation d’alcool à haut risque et qui seront suivis pendant au minimum un an. Etat des lieux.

Lire : L’Afssaps et l’utilisation du baclofène